Mariages

Comment choisir un photographe pour son mariage?

Le choix d’un photographe pour son mariage n’est pas toujours une tache aisée. Entre choisir un ami ou un pro, savoir quelle prestation demander, quel budget y mettre… Essayons de déblayer un peu tout ça.

Lorsque l’on prépare son mariage, arrive le moment du choix du photographe. A ce moment on pense à deux choses la qualité des photos (qui, quoi…), et bien sûr… le coût de la prestation!

Qui prend les photos? L’appel à un ami

De plus en plus, certains couples se disent « hey mais on pourrait demander à ton meilleur pote de faire les photos! ça tombe bien il vient d’acheter un nouvel appareil photo« .

Oui mais non.

Demander à un ami de faire vos photos de mariage n’est pas une bonne idée. Pendant un mariage, le photographe n’a pas de répit, il bouge, il court, il change d’objectif, il cherche des cadrages, il est à l’affut des moments clés…
Si vous avez invité votre ami, c’est pour qu’il profite du mariage, qu’il vous accompagne, et qu’il ne passe pas à coté de ce moment important pour vous. Et ça c’est dans le meilleur des cas, sachant que le plus souvent, votre ami en question préférera de toute façon faire partie de la fête, donc au niveau photos vous aurez… pas grand chose au final.

Effectivement c’est la solution la moins coûteuse, mais résultat, et même si votre ami est un photographe chevronné, au mieux vous aurez de belles photos et un ami qui n’aura pas profité de la fête, dans la plupart des cas vous devrez lui faire un grand sourire quand il vous donnera des photos qui ne seront pas du tout à la hauteur de ce que vous attendiez.

Le choix du photographe

Il y a donc la solution du photographe. Mais alors… comment choisir un photographe ?
A mon sens, et en étant très pragmatique, on doit se poser 3 questions clés :

  • Quelle qualité de photo est-ce que j’attends ?
  • Qu’est-ce que je veux recevoir à la fin ?
  • Quel est mon budget

La qualité vous allez la déterminer en regardant les sites des photographes, en voyant leurs travaux, en discutant avec eux de leur sensibilité et de leur approche artistique. Tout est une question de goût et votre photographe doit comprendre votre attente, et la transformer en image.

Ce que vous allez recevoir à la fin…
Sur cette question on trouve un peu de tout : certains vous fournissent quelques tirages et vous font payer tout tirage supplémentaire, d’autres un CD avec l’ensemble des photos en vrac qu’il vous faudra trier, d’autres prennent le temps de trier, classer, retravailler les photos. Attention donc à bien demander ce que vous aurez en main.

Coté budget, vous devez définir le montant que vous souhaitez allouer aux photos. Mais gardez à l’esprit qu’une fois que les petits plats du traiteurs auront été appréciés par vos convives, que la décoration aura été décrochée, ce qu’il vous restera pour les dizaines d’années qui vont suivre ce seront les photos. Ce budget est donc loin d’être le dernier dans la liste, c’est même sûrement l’un des plus important! Comment influer sur le budget ? En fonction de la réputation du photographe, et surtout de la prestation réalisée. Juste la cérémonie? La cérémonie et le vin d’honneur? Ou carrément un reportage entier sur la journée? Voire même des photos supplémentaires un peu plus posées quelques jours plus tard ?

Lorsque vous contactez des photographes, ces derniers doivent vous conseiller pour vous offrir la prestation qui comblera au mieux vos attentes en fonction de votre budget. Ils doivent aussi être des conseils sur les trois notions vues au dessus, afin que vous soyez informés ne regrettiez rien lorsque vous aurez les clichés sous les yeux.

Mon approche

Dans mon cas, j’étudie toujours en détail le projet de chaque couple. Je les rencontre. Je leur parle. J’essaye de savoir qui ils sont pour capter au mieux leurs attentes.
J’essaye toujours de leur proposer une prestation qui sera la plus cohérente vis-à-vis de leur budget et de leurs envies.
Enfin, je passe toujours pratiquement autant de temps à prendre les photos, qu’à les classer et retravailler une fois rentré. Je livre toujours l’ensemble des photos prises, classées, avec les meilleures retravaillées. Cette étape est indispensable. Si l’on fait appel à moi, c’est pour la qualité du travail que j’ai proposé. Ce que je livre aux mariés doit donc refléter cette qualité… pas juste le fait d’avoir embaucher quelqu’un pour mitrailler avec un appareil photo.

Votre photographe sera votre meilleur ami pour cette journée! Vous devez donc prendre le temps de choisir celui qui vous correspond…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Fields marked with * are required